Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROGRAPHE
17 novembre 2015

minute de silence: Barro aussi

Soixante personnes ce sont retrouvées ce 16 novembre 2015 à midi, sur la place de Barro, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 13 novembre. Avant la minute de silence très émouvante,  Monsieur le Maire de la commune, au nom de la municipalité, prononça le discours suivant

"Chers Barrotois, Chers amis,

 

            Une nouvelle fois notre drapeau est en berne. Mais le peuple de France, dans sa grande diversité, est très loin d'être abattu. L'hommage unanime aux victimes de la barbarie de vendredi, l'affection partagée pour leurs proches, la tristesse générale de vivre ces événements d'un autre âge, sont autant de signes de la force collective que déploient les valeurs de notre République. Ces valeurs universelles qui, depuis les lumières et la révolution française, ont dépassé nos frontières et laissent admiratifs tant de progressistes dans le monde.

 

            Et ce sont bien ces valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité qui sont aujourd'hui encore attaquées par l'obscurantisme et la fanatisme. C'est aussi la Nation, dans ce qu'elle a d'une et indivisible qui est visée.

 

Elles est attaquée car ils ne supportent pas notre Laïcité, cette merveille qui permet que vivent ensemble et s'aiment, des citoyens différents, libres de croire ou de ne pas croire.

Ils ne supportent pas l'égalité, qui permet à nos femmes et nos filles de porter des jupes courtes, de rire les cheveux au vent si elles en ont envie.

Ils ne supportent pas les accolades que des habitants de France, musulmans, chrétiens, juifs, athées ou agnostiques se font naturellement en terrasse d'un café, dans une salle de spectacle, sur un terrain de sport ou ailleurs.

Ils ne supportent pas la fraternité entre ceux qu'ils espèrent diviser, opposer, monter les uns contre les autres.

           

Les victimes de ces barbares, sur notre sol ou ailleurs, sont de toutes les confessions. Ces bourreaux, eux, n'ont ni foi ni loi !

 

            Ils ne réussiront pourtant pas à diviser la nation, armés de nos valeurs nous réussirons à ne pas nous laisser emporter par les vents de haine qu'ils tentent de semer. Contrairement à ce qu'ils croient nous resterons unis et n'aurons pas peur, aucun de nos voisins plus ou moins proches ne sera stigmatisé ou rejeté en fonction de ses convictions, de sa religion, de sa couleur ou de ses origines.

 

            Ils convient par contre d'être impitoyables contre ces ennemis de l'humanité et le refus collectif de tout amalgame est le premier coup que nous, simples citoyens, devons leur porter. Faillir à ce devoir républicain pourrait, à plus ou moins long terme, engendrer le pire.

 

            La fermeté de la République est de rigueur, la grandeur de notre pays réside dans sa capacité à imposer cette fermeté, construite et réfléchie pour être efficace, dans les règles du droit, à toutes les puissances, qu'elles soient territoriales ou économiques.

 

            Je termine avec vous et au nom des barrotois, en rendant hommage aux victimes, en soutenant leurs proches qui en ont tant besoin, en saluant avec force le professionnalisme des fonctionnaires hospitaliers et de secours, le courage des fonctionnaires de police et des militaires.

 

Je vous invite maintenant à observer une minute de silence en hommage aux victimes.

 

Barro, 16 novembre 2015

 

Le Maire, José DUPUIS"

 

16novembre_2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité