Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROGRAPHE
25 janvier 2014

Quand la Mairie reçoit les habitants

Le 23 janvier 2014 : La Mairie a reçu les Barrotois

P1040522

Comme tous les ans, la municipalité avait invité les habitants pour  mieux répondre aux questions des uns et des autres. Une petite vingtaine de personnes a assisté à cette réunion

Monsieur le Maire reprit d’abord les questions de l’année précédente pour y apporter les réponses.

-       Etat des routes et chemins : Il reste encore quelques nids de poules qui devraient être réparés dés que la météo le permettra. 

-       Eclairage publique : Une intervention imminente devrait être réalisée auprès des lampadaires en panne. Le réseau d’éclairage publique va être allongé de 72 mètres route des Touches (au bourg) pour équiper l’environnement des nouvelles ou futures constructions. Les réseaux électrique et téléphonique vont être enterrés lors de la deuxième tranche des travaux du bourg, route des Touches et chemin de la Gaubert. Huit lampadaires (4 et 4) sont prévus. Ces travaux et leur finition devraient être terminés fin février. 

-       L’orientation des bancs des bords de Charente de Cuchet a été réalisée en accord avec les habitants. 

-       Par souci d’économie d’eau le nombre  de jardinières suspendues aux lampadaires va être diminué des trois quarts.

-       L’adhésion à « Terre Saine » (suppression des herbicides sur les espaces communaux) rencontre une grande frilosité par peur d’un surcroit de travail.

-       Il y avait un problème de vase au lavoir de la Petite Prairie, au bourg. La crue a remédié à la chose. 

-       Le chemin de Montigné, prés du moulin éponyme, est un méli-mélo entre le propriétaire et les communes de Barro et Condac. Un accord a été pris et on attend l’acte notarié qui notifiera l’appartenance de la portion de chemin au propriétaire du moulin tout en laissant un droit de passage aux riverains, L’entretien de la voie étant à la charge du propriétaire. Cette solution engendra quelques contestations et discussions dans le public. Monsieur le Maire s’est engagé à en parler avec le maire de Condac, mais les accords étant établis et délibérations prises, on voit mal comment cela pourrait changer. 

-       Le projet éolien semble être une nébuleuse fiscale . Côté retombées financières, on croit comprendre que la Communauté de Communes va percevoir l’ensemble de la  Taxe Professionnelle Unique mais qu’elle pourrait reverser quelques dividendes aux communes concernées par le projet.      « sinon aucune commune n’acceptera l’installation d’éoliennes sur son territoire » remarqua notre élu.  On parle aussi d’une taxe additionnelle en négociation  et qu’une demande de 1% (taxe paysagère) peut être demandée. A cela s’ajouteraient les taxes foncières percevables par la commune. Tout cela reste bien flou et très au conditionnel. On nous annonce l’installation prochaine d’un mât de mesure.  Les éoliennes seraient moins hautes que prévues avec de plus grandes pales. Compte-tenu des différentes modifications du projet initial une mini( ?) enquête d’utilité publique aurait lieu . Rien n’est moins sûr quant à la réalisation définitive de ce projet. Monsieur le Maire fit remarquer que les retards pris lors des différentes  négociations  ont fait perdre beaucoup d’argent à la commune. 

-       Une recherche d’accords avec les différents propriétaires est en cours pour que la Ruelle des Artisans et l’impasse de la Gaubert deviennent communales 

On en vint alors aux questions :

-       Il fut demandé que les coins des trottoirs du pont de Barro soit équipés d’un système réfléchissant pour éviter les chocs nocturnes. Demande sera faîte auprès de la Direction de l’Equipement. 

-       Il n’y a pas de containers jaunes à la Roche. 

-       A ce sujet, il semble que dans certains quartiers on manque cruellement de containers jaunes. On apprend alors que les camions poubelles vont être équipés de bras hydrauliques qui vont remplacer les ripeurs. Moins d’ouvriers (moins d’emplois !!!) pour faire baisser les coûts. Reste à savoir si cette baisse de main d’œuvre pas très sociale sera visible sur notre taxe « ordures ménagères ». Quoiqu’il en soit, ce système de ramassage mécanique va obliger les containers à être tous du même côté du camion, ce qui peut engendrer quelques changements dans nos habitudes et dans le circuit de ramassage.

Pour clore cette soirée, les participants partagèrent la galette des rois et le verre de cidre…. Je n’ai pas eu la fève!

Le barrographiste de service.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité