Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROGRAPHE
29 janvier 2011

Petit tour des associations (suite) Le COMITE DES FETES

Lors de l’assemblée générale du 28 janvier, le président Yann Rocher était singulièrement en forme. On sait depuis toujours que le discours n’est pas la tasse de thé du président. Là il a fait particulièrement fort. Capable de lire ses notes à l’envers quelque soit l'année (voir photo) le président nous distilla une harangue qui avait  la clarté de la purée. Visiblement l’homme était fatigué.

DSCF9836

Ceci pour la petite histoire  qui n’enlève rien aux qualités nombreuses du président Rocher, capable de mobiliser et canaliser ses troupes pendant les préparatifs des fêtes et manifestations du Comité des Fêtes et dont la sympathie et l’humour sont inversement proportionnelles à ses facultés oratoires de fin de soirée.
L’association a une longue histoire : Avant 1965, la principale activité festive : la Frairie, était organisée par la commission fêtes et banquets du conseil municipal. Parallèlement à cette frairie communale, le village des Touches avaient aussi sa frairie le jour de l’ascension : la frairie de la Cassette. On connaît la météo habituelle du jeudi de l’ascension : il pleut souvent des cordes. Dans le langage locale la Cassette devint la « cassotte » (du nom de l’outil ménager servant à faire couler l’eau prise dans un seau) .  Las de se tremper pour pas grand-chose, les bénévoles des Touches jettent l’éponge (bien imbibée).
En 1965, sous l’impulsion d’un conseiller municipal de l’époque, Abel Moreau, la commission des fêtes s’enrichit des bénévoles des Touches dans l’organisation de la frairie de Barro. Les défilés costumés font leur apparition. En 1974, l’organisation devient indépendante en association (loi 1901) sous le nom de Comité des Fêtes.
Depuis l’association n’a fait qu’amplifier ses initiatives : banquets deux fois par an mais aussi week-end ski en janvier ou février, petit déjeuner brin d’aillet le 1er mai, feu de St Jean en juin, moules frites en juillet, frairie hautement costumée et colorée en août,  organisation des échanges avec Barro (Espagne) en octobre, soirée photos en novembre sans compter le partenariat technique et amical avec les autres associations de la commune. Le Comité des Fêtes compte cinquante cinq adhérents et est une association incontournable de la convivialité barrotoise. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)
neige_1neige_21er_mai
feu_st_jeanFRAIRIEESPAGNOL

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité