Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROGRAPHE
14 octobre 2010

BARRO (Espagne) BARRO (France) 15 ans d'amitié

Ce deuxième week-end d'octobre, les barrotois de France recevaient leurs amis de Barro (Espagne).
Une vingtaine de "barrocanos" avait fait le déplacement. C'est toujours avec le même plaisir sincère et sans protocole que les habitants des deux BARRO se sont retrouvés.
Cette histoire d'amitié a commencé il y a déjà longtemps: par le plus grand des hasards une jeune barrotoise en voyage dans le nord de l'Espagne découvre un petit village côtier nommé Barro.
Quelques temps plus tard, intéressé par l'information, un couple de barrotois maîtrisant la langue de Cervantes va plus loin dans l'exploration et prépare un premier contact.
En avril 1995, dix neuf barrotois partent pour Barro Espagne, les voitures chargées de pineau. On découvre alors avec émotion un petit village absolument charmant. Sur place, invitation est faite aux barrocanos pour venir partager le premier verre entre habitants de BARRO. Message reçu et pineau partagé une saine amitié s'installe entre les villageois des deux pays.
En octobre 1995 c'est une délégation de barrocanos qui viendra découvrir Barro France.
Et depuis cet échange formidablement convivial n'a fait que se renforcer avec visites réciproques des uns et des autres. Symboliquement, depuis quelques années,  un houx espagnol pousse devant la mairie de Barro France et un if bien français grandit doucement devant la salle des fêtes de Barro Espagne.
Lors de ce dernier séjour, les barrocanos ont pu visiter le parc du château de Verteuil, découvrir Aiguependante, rejoindre le bourg en barque, apprécier le fleurissement du village, écouter un mini concert donné en leur honneur par Arfonies, danser au son d'un orchestre folk et d'un D.J. plus moderne, visiter Limoges et une manufacture de porcelaine et surtout consolider un taux de cholestérol respectable par les agapes proposées...
Le Comité des Fêtes barrotois était le grand organisateur de ce séjour, la municipalité ayant décliné l'invitation à y participer. Il y eut des échanges de cadeaux, des rires et des chants et un formidable élan convivial en se disant que plus on se rencontre mieux on se comprend et plus on s'apprécie. C'est peut être aussi cela l'Europe.
Prochain voyage des barrotois vers l'Espagne dans deux ans...
cliquer sur les photos pour les agrandir
verteuil_chateauverteuil_groupeBARQUE
train_limogeslimoges_fourlimoges_porcelaine
CADEAUcornemusesoir_e_danses

Pour vous simplifier la vie abonnez vous à la new letter de Barrographe. Dés l'apparition d'un nouveau message sur ce blog vous serez averti par mail. Pour cela il suffit de suivre les instructions en haut à gauche de cette page.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité