Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROGRAPHE
30 juin 2010

Vents dominants et vents contraires

    Lundi 28 juin , une réunion publique d’explication sur le projet éolien Barro-Condac avait lieu, salle des fêtes de Barro. Relativement peu de Barrotois avaient fait le déplacement…

  Aux commandes, en plus des maires de Barro, Condac et du président de la Communauté de Communes, trois techniciens abreuvaient le quidam d’explications simples et précises. Deux chefs de projet de la Compagnie du Vent et une chef de projet de la société ABIES chargée de la coordination des différents acteurs obligatoires en amont de la construction des « grands moulins ». (coordination des expertises, étude paysagère, recherche et étude de l’impact des éoliennes sur l’environnement et ses habitants…)

    On apprit ainsi que la Compagnie du Vent avait vingt ans d’expérience éolienne derrière elle, que le capital était détenu pour 56,8% par GDF SUEZ et le reste par le créateur de la compagnie qui en est aussi le président directeur général.

   Les arguments du pourquoi de l’éolien furent avancés : problème d’énergie, non polluante etc… on connaît. Il fut aussi « tenté » de nous « démontrer » que l’attrait touristique des parcs éoliens apporterait à nos paysages charentais de nouvelles raisons de se satisfaire d’avoir été « redessinés »… !

On apprit que les éoliennes barrotoises produiront 3,3 MW (mégawatts) chacune, (les progrès techniques permettant un tel rendement) que la tour en acier mesurera 94 mètres de haut, que les pales en matériaux composites feront 55m et que la hauteur totale de l’éolienne équipée sera de 149 m

   On nous montra des photomontages sur l’impact visuel des machines, la plus proche étant à 600m des maisons.

  On nous fit comprendre que c’était une volonté politique des élus de la Communauté de Communes d’avoir accepté la proposition de la Compagnie du Vent, la décision ayant été votée aux conseils municipaux et à la Communauté de Communes.

  On nous exposa les dernières moutures des retombées économiques suite à la suppression de la taxe professionnelle.

  Evidemment, les nouvelles décisions gouvernementales attaquent sérieusement l’argument financier d’une telle installation qui avait été avancé à l’annonce du projet.

  Au dernier calcul… qui risque d’être revu… la commune de Barro toucherait 33302 euros par an (contre une prévision initiale de 112000 euros), la communauté de commune 68181 euros et Condac 8326 euros. Ces sommes là étant théoriques dans l’avenir puisque personne ne sait aujourd’hui ce que sera la fiscalité des entreprises.

  Le maire de Barro exposa les projets d’aménagement que la Compagnie du Vent financeraient. Beaucoup, et nous les premiers, ne comprirent pas tout de suite que, vu la baisse des retombées économiques , les élus avaient demandé à la Compagnie du Vent de financer DIRECTEMENT et en plus de la taxe obligatoire la liste des travaux énoncés (enfouissement d’une partie du réseau électrique, réfection du puits du bourg, réparation d’un lavoir en mauvais état … etc. une liste de travaux qui avoisinent les 50 000 euros).

 

Selon le Maire la Compagnie du Vent aurait accepté de payer tous ces travaux supplémentaires. Il reste à espérer qu’un engagement écrit précisant ces promesses sera communiqué à nos concitoyens et que les lotissements voisins des éoliennes ne seront pas oubliés dans le projet.

  On en arriva au cœur des questions réponses. Ce fut vite un échange verbal nerveux entre pros et anti-éoliens.

 

L’association La Croisée des vents, initiatrice d’une pétition barrotoise destinée à faire reculer les engins le plus loin possible des maisons se fit remarquer par sa virulence au cours des échanges

 

On parla , fort, du bruit des éoliennes.

 

On reparla de la nécessité technique de construire des centrales thermiques pour pallier aux défaillances de l’éolien. Les explications confuses noyèrent les réponses.

 

On apprit qu’un fonds pour le démantèlement des machines en fin de vie serait prévu mais que la loi n’était toujours pas votée.

 

On nous expliqua que la différence de prix d’achat de l’électricité aux éoliens par EDF et son prix de vente, inférieur, aux particuliers était prise en charge par une taxe payée par le consommateur (voir facture EDF) et non par de l’argent public. (La différence est essentielle mais, au fond, ce sont les mêmes qui payent).

 

 

Les membres d’une association contre l’implantation d’un parc important d’éoliennes dans des communes du Nord Charente et Sud Vienne essayèrent d’exposer leurs griefs mais le débat fut rapidement recentré par les élus sur Barro.

 

On voit bien que la décision est prise par nos élus et c’était leur rôle d’en prendre une. Ils ont choisi !

 

Bien sûr la pilule est dure à avaler pour les voisins immédiats des machines qui appréhendent de voir leur paysage habituel bouleversé et c’est bien compréhensible.

 

Visiblement le processus est lancé avec deux doses d’espoir de rentabilité financière pour les communes et Communauté de Communes et une dose d’écologie sans doute sincère de la part de nos élus, sans être dupe : la Compagnie du Vent est d’abord une société d’investissement faite pour gagner de l’argent au nom de l’écologie (dont les représentants sont arrivés avec un gros 4x4 de luxe bien consommateur et ce n’était pas éco représentatif).

 

De leur côté, aux dernières nouvelles, les opposants ont déposé la pétition auprès de la préfecture… le préfet, sans doute aussi en fonction des futures décisions de l’Etat quant aux critères d’implantation éolien tranchera.

 

Il faut savoir que l’objectif en Poitou-Charentes est de 330 MW. La production actuelle est de 54 MW. Ce qui signifie qu’en « haut lieu » la décision de construire encore 75 éoliennes démontre le caractère politique incontournable du projet.

 

Tout ce qu’on souhaite fortement c’est qu’avec ou sans machines la paix et la convivialité dominent dans notre commune, sans pour autant empêcher les débats peut être passionnels mais constructifs.

 

Les barrographistes de service


Sans_titre1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité