Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROGRAPHE
10 février 2010

LE POURQUOI DU POURQUOI

Mais qu'est ce qui se passe à Barro: On ne reçoit plus l'Echo de la Prairie par Internet ???

vue_a_rienneVoila la question que de nombreux barrotois de cœur nous ont posée ces dernières semaines.
Nous vous devons donc quelques explications:

Comme vous le savez, l'association Barrographe, animatrice de ce blog, se chargeait d'une partie de la rédaction (du côté de la prairie) et de la fabrication de l'Echo, bulletin communal bien connu des barrotois de fait et de cœur.

Le dernier numéro mit sur la toile (N°26, octobre 2009) a fait grand bruit dans le Landerneau municipal.
Dans le contexte du projet éolien nous avions assouvi notre penchant un brin provocateur tout en cherchant à apporter un maximum d'information sur le sujet.

Le maire, Paulo Gaildraud, directeur de publication, a accepté que l'Echo en question paraisse sans la moindre censure. Ce n'était pas une tâche facile pour lui que d'autoriser la publication d'un article pour lequel il n'était pas d'accord, nous le comprenons tout à fait. (L'article en question s'intitulait "en gardant la tête froide" signé Michel Pinganaud).

C'est aussi toute la définition d'un bulletin communal qui était en jeu. C'est ce qui nous fut signifié à la réunion du conseil municipal suivante à laquelle nous étions conviés.
Pour nos élus, l'Echo de la Prairie doit être un journal ne contenant que des articles d'information sans commentaire personnel et en toute "neutralité politique". C'est un point de vue respectable.

Si nous, les barrographistes, sommes bien d'accord avec la "neutralité politique" ou tout au moins le "politiquement correct", il n'est pas dans notre nature de faire des écrits "sans commentaires". Notre plaisir à nous, c'est de chatouiller et de grattouiller tout en étant respectueux des personnes.
En conséquence, nous avons décidé que notre place n'était pas dans un bulletin d'information tel qu'il est défini par nos élus.

Un vingt septième numéro de l'Echo, devenu municipal, est paru en janvier 2010, entièrement réalisé par la mairie et distribué, sur papier, dans les boîtes à lettres de la commune.

Du côté de Barrographe, nous continuons à animer le blog "Barrographe", à prendre des notes et photos de l'actualité barrotoise, pour notre plaisir et celui des internautes de Barro et d'ailleurs.

Les Barrographistes

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité