Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROGRAPHE
27 mai 2009

Barro: la Charente source d'étude

Image_1

Dernièrement a eu lieu, dans la Charente, entre les Touches et Barro, une pêche électrique organisée par le service de l'ONEMA (Office National de l'Eau et du Milieu Aquatique).
Comme nous le montre les photos, une génératrice a été installée dans une embarcation et transmet le courant électrique à une longue perche blanche munie d'un cercle métallique.
Les poissons passant à proximité sont tétanisés et récupérés par une épuisette.



image_6Ces poissons sont pesés, mesurés, disséqués et décrits en terme de pathologie. Ils sont ensuite conditionnés afin d'être transférés au laboratoire d'analyses.

Le but de cette pêche est le lancement d'une étude nationale quant aux consommations de poissons d'eau douce et aux imprégnations aux P.C.B.

Les P.C.B. sont des polychlorobiphéniles: composés chimiques potentiellement dangereux pour l'homme sur le long terme et sont interdits en France depuis 1987 (Pyralène).

Image_2

Ces dérivés chlorés sont persistants dans l'environnement et peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire, en particulier dans certains poissons des cours d'eau français.

Le ministère chargé de la santé finance une étude nationale coordonnée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) en collaboration avec l'Institut de veille sanitaire.

Cette étude permettra de définir, selon les espèces de poissons et par population ciblée, des fréquences de consommation sans danger pour l'homme. Elle s'inscrit plus largement dans le plan national d'actions sur les P.C.B. et les recommandations détaillées sont attendues pour février 2011.

Malgré de mauvaises conditions, l'eau de la Charente étant troublée par les orages, de nombreuses prises ont eu lieu, en particulier des anguilles de différentes tailles, des perches ainsi que quelques gardons et chevesnes.

Nous avons noté la présence de plusieurs propriétaires riverains et pêcheurs qui ont pu apprécier le travail effectué et surtout juger la population piscicole du secteur.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité